Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

25 heures - 3 ECTS

 Enseignant responsable: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

◊ Sommaire :

♣ Présentation

Ce cours est dispensé dans le cadre du Master Economie du Développement Durable, de l'Environnement et de l'Energie (EDDEE) cohabilité par l'Université de Paris Ouest Nanterre, l'Université de Paris Saclay et l'EHESS. La question générale traitée est celle de l'efficacité économique des politiques environnementales en intégrant le fait que leur élaboration est soumis à des contraintes politiques (groupes de pression, objectifs électoraux des décideurs politiques) et distributives (équité). Il est dans la continuité du cours « Méthodes d’évaluation et instruments de politiques environnementales » proposé par Pierre André Jouvet.

Le cours utilise les outils théoriques de microéconomie de l'environnement. Il combine cours magistral et exercices. Il développe les analyses théoriques jusqu'à des applications concrètes sur la politique des déchets ménagers, la fiscalité de l'eau et du changement climatique, les accords volontaires et la tarification du transport.

Pré-requis : Cours « Méthodes d’évaluation et instruments de politiques environnementales », microéconomie. Le contenu du polycopié "Les instruments de politique environnementale en matière de contrôle de la pollution" qui est celui d'un cours sur les instruments de politique environnementale que je n'enseigne plus.

♥ Programme

Cours magistral :

  • Introduction à l’économie politique de l'environnement (transparents)

  • Efficacité des instruments de politique environnementale sous contrainte de lobbying (transparents)

  • La dimension internationale des politiques environnementales  (transparents)

  • Analyse économique de la Responsabilité Sociale de l'Entreprise (transparents)

Etudes de cas 

♦ Exercices