Tarification, discrimination des médias et des marques

Tarification, discrimination des médias et des marques

Dans l'économie numérique, les médias s'exploitent par des marques éditoriales : titres de presse, artiste inteprète, titre de film ou de série, chaîne de télévision... Les marques éditoriales sont des plateformes qui agrègent et signalent des expressions sous différents formats proposés au consommateur. L'enjeu économique est de maximiser la valorisation — de discriminer — des préférences du consommateur. Comment se construisent et se tarifient les offres des médias ? Quels avantages concurrentiels pour le mieux discriminant ?

Questions de recherche
  • Versionnage et tarification des marques éditoriales : presse magazine, musique, cinéma
  • Modélisation de la complémentarité/concurrence entre versions
  • Impact sur les relations verticales dans la distribution : concurrence distribution physique/ distribution numérique, désintermédiation
  • Adaptation des restrictions verticales à la distribution numérique : chronologie des médias audiovisuels, prix unique du livre...
  • Impact du numérique sur la concurrence sur le marché des droits
Publications

"Efficient Price Discrimination for Digital Medias: The Case of Publishing Brands", Mattia de' Grassi. Working paper centré sur les problématiques tarifaires des marques éditoriales, dans un contexte d’innovation technologique (parution des tablettes tactiles et smartphones).

"Valoriser les préférences, évolution du modèle économique du cinéma", Bomsel Olivier, Géoéconomie n°58, Eté, 2011.

"Do you speak European ? Media economics, multilingualism and the digital single market".Bomsel Olivier.·Communications & Strategies n°82, 2, 2011.

Bomsel Olivier, L'économie immatérielle, Nrf essais, Gallimard, 2010

Geffroy Anne-Gaëlle, "Splendeurs et Misères des DRMs dans la Distribution de Musique en Ligne: Une Analyse Economique", MINES ParisTech, thèse de doctorat, soutenue le 8 juin 2009 à Paris. Ppt de la soutenance

Bomsel Olivier, Geffroy Anne-Gaëlle and Le Blanc Gilles, "When Internet meets Entertainment - The Economics of Digital Media Industries ", Paris, Presses de l'école des mines, 2006. Commander l'ouvrage en ligne.

Bomsel Olivier, Geffroy Anne-Gaëlle et Le Blanc Gilles, "Modem le Maudit - Economie de la distribution numérique des contenus", Paris, Presses de l'école des mines, Juillet 2006. Commander l'ouvrage en ligne.

Etudes

Eléments de réflexion sur la Chronologie des Médias, O. Bomsel, A.Hamy, H. Ranaivoson, Mars 2009.

Rentabilité des investissements dans les films français, O.Bomsel et C.Chamaret, Octobre 2008

Enjeux économiques de la Vod et Organisation des Industries de l'Audiovisuel, O.Bomsel, Novembre 2007

Le Blanc Gilles, "Bundling Competition in ITC Industries", Communications & Strategies, no 63, Third Quarter 2006.

Tarification et discrimination - MINES ParisTech
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