Les diffuseurs ont longtemps été contraints de déléguer la propriété des programmes à des producteurs tiers. A l'heure d'Internet et des GAFA tout-puissants, cet écosystème vole en éclats, estime l'universitaire Olivier Bomsel dans une tribune au « Monde ». Le Monde | 19.12.2017

 

ANALYSE DE L'ECOSYSTEME AUDIOVISUEL EN FRANCE

La numérisation et le déploiement des plateformes de vidéo à la demande bouleversent l'économie de l'audiovisuel en France. Comment l"organisation industrielle de la télévision peut-elle s'adapter ? Comment faire évoluer la réglementation?  

 
Effets d'une réforme des obligations
  •  Lavialle, V., Analyse multivariée du financement réglementé du cinéma et de l'audiovisuel français par la télévision, 2017. Quel serait l'effet d'une mutualisation des obligations de production des diffuseurs français? Slides de présentation
 
La demande pour les nouveaux formats narratifs
  • Bomsel, O. Lavialle V., Rational Addiction to Audiovisual Narratives: an Analysis of Broadcasting and Consumption of Fiction in France, 2017 (Télécharger les slidesl'article)
 
Rentabilité des films : à qui profitent les obligations ?
 
Description de l'écosystème audiovisuel et de son évolution récente. Qui gagne qui perd ?
  • Lavialle, V. Montecino, I. L'écosystème audiovisuel français: qui gagne, qui perd, comment réformer? (Télécharger les slides et le sommaire de l'étude)
 
Impact de l'entrée de Netflix sur le financement des œuvres audiovisuelles
  • Après Netflix: sensibilité des obligations de production à la pénétration de la SVOD, 2014 (Télécharger le résumél'étude, les planches PPt
Économie et régulation de l'audiovisuel et du cinéma - MINES ParisTech
Partager

actualité

Des médias de masse à la publicité ciblée, quand la destruction-créatrice atteint la pub

Entreprise Des médias de masse à la publicité ciblée, quand la… Comme tous les médias, la publicité médiatise : elle…
> En savoir +

Les entreprises supervedettes et l’économie des superstars

Entreprise Les entreprises supervedettes et l’économie… Quel est le rapport entre Apple ou Ikea et Pavarotti ou Madonna…
> En savoir +

« L’audiovisuel public n’est pas le “Titanic” mais l’iceberg »

Recherche « L’audiovisuel public n’est pas le “Titanic” mais… Les diffuseurs ont longtemps été contraints de déléguer la…
> En savoir +

Nature et causes de la richesse du whisky écossais

International Nature et causes de la richesse du whisky écossais Adam Smith, l’auteur de  Recherches sur la nature et les…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

Plan du site
Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech