A quoi sert la publicité ?

Enquête réalisée par les élèves de deuxième année de l'Option Economie Industrielle
7-18 février 2011

Sur le plateau du JT de TF1 le 16 février 2011.

Questions de départ:
  • Pourquoi les firmes communiquent-elles ?
  • Comment émerge la demande ?
  • Comment s’ajuste l’offre ?
  • Quelle organisation industrielle ?
  • Quels risques financiers ?
  • Quelle efficacité économique ?
Objectifs de l'étude :
  • Définir les enjeux de la communication publicitaire : positionnement concurrentiel des produits et des firmes, fonction économique des marques, spécificité des marchés, nature des messages, facteurs temporels, effets cumulatifs, externalités ...
  • Comprendre l'organisation industrielle du secteur de la communication publicitaire
  • Identifier les options stratégiques des annonceurs
  • Identifier les sources d'inefficacité
  • Quelle mesure et quel pilotage pour les investissements publicitaires ?
  • La publicité est-elle un investissement comme un autre ?
     
Programme du 7 février 2011:

9 :00 – 12 :00 Introduction à l'économie des marques et de la signalisation. Olivier BOMSEL

, Cerna

Coûts de transaction et asymétries d’information, importance des signaux prix et qualité. Fonction économique des marques.

14 :00 – 15 :30 Etude de cas, Nathalie ROUVET, In Between, ex La Poste, Publicis et Saatchi

15 :45 — 17 :30 Microéconomie des investissements publicitaires, Benjamin DIDIER LE MOAL, Cerna

8 Février :

9 :00 - 12 :00 Présentation de la filière publicitaire 

, Jean-Baptiste BOUZIGE, EkiMetrics

Histoire de la publicité
, acteurs de la filière publicitaire
, mesure d’efficacité des investissements publicitaires.

13 :45 Nature et objet de la réglementation, Alexandra MIELLE, CSA

16 :30 Signalisation des films, Warner France.

9 Février

9:00-12 :30 Stratégies de communication de Renault 

15:30 Les métiers de Publicis (Dialog)

10 Février

10 :00 – 12 :00 Kantar Média, métrique des annonces publicitaires, visite du site à Chambourcy

15 :00 Stratégies de communication d’Eurostar

11 février

9 :00 10 :30 le métier d’agence médias, OMD.

11 :00 Stratégies publicitaires du livre, Bernard FIXOT, XO Editions

14 : 00 débriefing, rédaction des comptes rendus.

14 février :

9 :00 – 10 :30  TVLowcost, agence de communication low-cost

11 :00 EurosportBet, stratégie publicitaire

14 :00 Michel et Augustin, (agro-alimentaire) annonceur

16 :00 MTV France, éditeur, régie publicitaire.

15 février :

9 :30 Fifty Five, optimisation de sites web

16 février :

9 :30 12 :00 Nathalie MESNY, Brand & Retail, ex Unilever et Carrefour, Communication Producteur vs Distributeur

14:00 – 17:00 TF1, régie, édition, diffusion.

17 février : 

10 :00 Placement produit, endorsement, Agence Casablanca

14 :00 Google , activités de régie

18 février :

Bilan et rapports

15 :30 – 17 :30 Stratégies de marque et de communication de SFR.

A quoi sert la publicité ? - MINES ParisTech
Partager

actualité

Des médias de masse à la publicité ciblée, quand la destruction-créatrice atteint la pub

Entreprise Des médias de masse à la publicité ciblée, quand la… Comme tous les médias, la publicité médiatise : elle…
> En savoir +

Les entreprises supervedettes et l’économie des superstars

Entreprise Les entreprises supervedettes et l’économie… Quel est le rapport entre Apple ou Ikea et Pavarotti ou Madonna…
> En savoir +

« L’audiovisuel public n’est pas le “Titanic” mais l’iceberg »

Recherche « L’audiovisuel public n’est pas le “Titanic” mais… Les diffuseurs ont longtemps été contraints de déléguer la…
> En savoir +

Nature et causes de la richesse du whisky écossais

International Nature et causes de la richesse du whisky écossais Adam Smith, l’auteur de  Recherches sur la nature et les…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

Plan du site
Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech