Books 

Protocoles éditoriaux. Qu'est-ce que publier ?, Actes du séminaire éponyme enrichis et complétés. Sous la direction d'Olivier Bomsel. Armand Colin, 2013.

"L'ère de l'instant", Olivier Bomsel, dans Où est passé le temps, sous la direction de Jean Birnbaum, Folio, Gallimard 2012.

L’Economie Immatérielle d’Olivier Bomsel,·Nrf Essais, Gallimard, 2010.

Articles 

"Copyright Enforcement and Quality Differentiation on the Internet", Marine Lefort ; Review of Economic Research on Copyright Issues, 10(2), 27-54.

"Commercial piracy, copyright and ex-post enforcement", Marine Lefort. Working paper.

"Eléments de réflexion sur le droit et l'économie des liens sponsorisés" par Benoît Humblot, Olivier bomsel et Vincent Costanza, Revue Lamy du Droit de l'Immatériel, n°89, Janvier 2013.

"Efficient Price Discrimination for Digital Medias: The Case of Publishing Brands", Mattia de' Grassi. Working paper.

"Luxe et parasitisme sur Internet", Olivier Bomsel,Revue Lexis-Nexis Propriété Industrielle, mai 2012.

"Copyright and brands in the digital age",·Bomsel Olivier,·Contemporary Economic Policy, Wiley, January 2013.

"Cinéma, une technique, un art immatériel, un protocole éditorial menacé" Olivier Bomsel,Colloque "Révolution numérique, Et si le cinéma perdait la mémoire", Cinémathèque Française, 14 octobre 2011.

"De l'économie des médias à l'économie des marques", Olivier Bomsel, Documentaliste Sciences de l'Information, Septembre 2011

"Valoriser les préférences, évolution du modèle économique du cinéma", Bomsel Olivier, Géoéconomie n°58, Eté, 2011.

"Do you speak European ? Media economics, multilingualism and the digital single market".Bomsel Olivier. Communications & Strategies n°82, 2, 2011.

"Copyright et droit des marques à l’ère numérique", Olivier Bomsel,Propriété Industrielle, Lexis-Nexis, décembre 2010.

"Decreasing copyright enforcement costs: the scope of a graduated response", d’Olivier Bomsel et Heritiana Ranaivoson, publié dans la Review of Economic Research on Copyright Issues de Décembre 2009

Splendeur et Misère des DRMS, une analyse de l’industrie de la musique en ligne, thèse d'Anne-Gaëlle Geffroy soutenue à MINES ParisTech en Juin 2009

Research Notes

Editorialisation de la musique à la télévision, Marie Busson et Fabienne Vuanda, Mars 2012.

Note de travail sur la net-neutralité. Janvier 2010.

Note de commentaires sur le strategy paper de l’OCDE sur les stratégies d’innovation. (« The OECD innovation strategy : draft policy principles », SG/INNOV(2009)4 du 30 septembre 2009). Mars 2010.

Elective thematic survey

Note de travail sur la net neutralité (mars 2010)

Note sur les moyens d'application du droit des marques(l’économie de l’anti-contrefaçon) en partenariat avec Unifab et l’administration des douanes.

Studies 

Etude en partenariat avec KEA pour la DG Infso sur les licences audiovisuelles multi-territoriales, "Study on Muliti-territory licensing for the online distribution of audiovisual works in the European Union" - SMART 2008/0002. Octobre 2010.

3 études sur l'économie de l'audiovisuel  (projet CONTANGO2):

Eléments de réflexion sur la Chronologie des Médias, O.Bomsel, A.Hamy, H. Ranaivoson, Mars 2009.

Rentabilité des investissements dans les films français, O.Bomsel et C.Chamaret, Octobre 2008

Enjeux économiques de la Vod et Organisation des Industries de l'Audiovisuel, O.Bomsel, Novembre 2007

CERNA et KEA, Evaluation de la directive européenne sur l'accès conditionnel (protection légale des décodeurs), Décembre 2007. Télécharger l'étude.

Benabou Valérie et Geffroy Anne-Gaëlle, "Etude sur la recommandation de la Commission Européenne relative à la gestion collective transfrontière du droit d'auteur et des droits voisins dans le domaine des services licites de musique en ligne du 18 octobre 2005", Rapport de recherche pour le Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique, Octobre 2006. Télécharger le rapport

Bomsel Olivier and Geffroy Anne-Gaëlle, "DRMs, Innovation and Creation", Communications & Strategies, no 62, 2006.

Publications Chaire Médias & Marques CERNA - MINES ParisTech
Partager

actualité

Des médias de masse à la publicité ciblée, quand la destruction-créatrice atteint la pub

Entreprise Des médias de masse à la publicité ciblée, quand la… Comme tous les médias, la publicité médiatise : elle…
> En savoir +

Les entreprises supervedettes et l’économie des superstars

Entreprise Les entreprises supervedettes et l’économie… Quel est le rapport entre Apple ou Ikea et Pavarotti ou Madonna…
> En savoir +

« L’audiovisuel public n’est pas le “Titanic” mais l’iceberg »

Recherche « L’audiovisuel public n’est pas le “Titanic” mais… Les diffuseurs ont longtemps été contraints de déléguer la…
> En savoir +

Nature et causes de la richesse du whisky écossais

International Nature et causes de la richesse du whisky écossais Adam Smith, l’auteur de  Recherches sur la nature et les…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

Plan du site
Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech