Plateformes de Médias

 

Économie des plateformes numériques

 

Les écosystèmes de médias se régorganisent autour de plateformes numériques. Celles-ci cumulent 3 fonctions: 

  • Éditoriale: exposition, contextualisation, curation
  • Distributrice: mise en accès, tarification, paiement
  • Médiatique: référencement, diffusion vers les réseaux sociaux, communautés de consommateurs

L'économie de ces plateformes recouvre l'analyse des fonctions de demande (i.e. des préférences des consommateurs), des externalités croisées entre produits et marques, des choix de discrimination tarifaire, des effets de réseau liés à la diffusion des produits, des actions de marketing, ainsi que l'analyse de la concurrence et de la réglementation des médias....

Elle dépend fortement des formats de récits – musique, fiction audiovisuelle, fiction littéraire, news, sports, jeu vidéo, publicité – et de l'intégration verticale de l'éditeur dans la création, la production et la distribution. 

La Chaire a vocation à explorer les différentes logiques à l'oeuvre sur ces plateformes en mobilisant notamment des outils de collecte et de traitement de (méga) données. 

 

La Chaire recrute trois doctorants CIFRE sur des sujets d'économie des plateformes de médias appliqués à la musique, à l'audiovisuel et au jeu vidéo, ainsi que des stagiaires tout au long de l'année. 

Plateformes de médias - MINES ParisTech
Partager

actualité

Café doc des chercheurs : Web of Science

Formation Café doc des chercheurs : Web of Science Vous souhaitez découvrir le Web of Science? Le WoS est une base…
> En savoir +

Employabilité des diplômés

Formation Employabilité des diplômés Dans l'édition 2018 du Global Employability University Ranking , publiée le 14 novembre…
> En savoir +

Guide du droit d'auteur

Formation Guide du droit d'auteur   Le ministère de l'enseignement supérieur met à la disposition de tous un…
> En savoir +

Le Rapport d'activité 2017 est en ligne

Formation Le Rapport d'activité 2017 est en ligne « L'ambition de MINES ParisTech : former des…
> En savoir +

La science a besoin des femmes

Formation La science a besoin des femmes La Fondation L'Oréal lance la 12 e édition du programme des…
> En savoir +

+ Toutes les actualités