Les écosystèmes de médias se régorganisent autour de plateformes numériques. Celles-ci cumulent 3 fonctions:
L'économie de ces plateformes recouvre l'analyse des fonctions de demande (i.e. des préférences des consommateurs), des externalités croisées entre produits et marques, des choix de discrimination tarifaire, des effets de réseau liés à la diffusion des produits, des actions de marketing, ainsi que l'analyse de la concurrence et de la réglementation des médias....
Elle dépend fortement des formats de récits – musique, fiction audiovisuelle, fiction littéraire, news, sports, jeu vidéo, publicité – et de l'intégration verticale de l'éditeur dans la création, la production et la distribution.
La Chaire a vocation à explorer les différentes logiques à l'oeuvre sur ces plateformes en mobilisant notamment des outils de collecte et de traitement de (méga) données.
La Chaire recrute trois doctorants CIFRE sur des sujets d'économie des plateformes de médias appliqués à la musique, à l'audiovisuel et au jeu vidéo, ainsi que des stagiaires tout au long de l'année.
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Du 21 janvier au 14 avril 2019 Bourses France L'Oréal-UNESCO
Le 13 mars 2019 Séminaire - Colin Mayer (Université d'Oxford)
Du 22 au 23 mars 2019 Colloque « Et la santé ? Quoi de neuf ? »
Le 5 avril 2019 Deuxième cérémonie des Docteurs PSL