Stratégies tarifaires des médias                                                          

Durant les 30 dernières années, les technologies numériques ont bouleversé les écosystèmes formant l’organisation industrielle des médias. Le déploiement des médias sociaux et des plateformes de distribution a affecté aussi bien les modèles tarifaires des entreprises que les relations verticales entre talents, producteurs et distributeurs. De plus, les plateformes numériques collectant la donnée sur les préférences du consommateur, celle-ci peut être utilisée pour la fixation des prix et la composition des offres proposées au public. 

Les GAFA se sont naturellement structurés pour tirer parti de leurs bases de données massives. Les médias historiques, en revanche, sont confrontés à une mutation délicate vers une distribution plus individuée. Non seulement, leur écosystème se transforme plus vite que les régulations supposées l’encadrer, mais les compétences qu’exigent la gestion des plateformes et l’adaptation des modèles tarifaires, tant pour le consommateur que la rémunération des talents, doivent trouver leur place dans leur organisation.

La Chaire doit fournir aux médias et régulateurs français les outils d’analyse nécessaires à l’adaptation des stratégie tarifaires de différents écosystèmes de médias (musique, audiovisuel, jeux-vidéo, publicité et édition). Ces changements sont vitaux pour la compétitivité des médias en France, dans un marché de plus en plus mondialisé.

La Chaire recrute trois doctorants CIFRE sur les stratégies de tarification des médias dans l'audiovisuel, le jeu vidéo, et l'édition, ainsi que des stagiaires tout au long de l'année. Plus d'informations sur la page dédiée.

 

Actualités

Décembre 2019

Soutenance de thèse de Victor Vavialle : "Trajectoire industrielle et règlementation de l'audiovisuel en France"

Juin 2019

Olivier Bomsel : "Journaux unis d'Europe, sur quelle ligne ?", The Conversation

Septembre 2017

"Le marché unique n'a pas de sens dans les médias" Une interview d'Olivier Bomsel parue dans Les Echos.

 Le projet de règlement européen qui permettrait à certains diffuseurs de proposer des contenus dans toute l'Union via le Web remet en cause certains principes fondamentaux du droit de la propriété intellectuelle. Lire l'article

"Destruction-créatrice: les médias aussi" Olivier Bomsel, dans Les Grands Dossiers de Diplomatie n°41: Géopolitique des Médias

Juillet 2017 - Congrès annuel du SERCI

La Chaire a présidé le congrès annuel du SERCI (Society for Economic Research on Copyright Issues) et présenté deux articles d'économie industrielle du copyright. Le premier porte sur le mimétisme des stations de radio musicales en situation de concurrence, et l'impact sur la diffusion de titres francophones. Le second sur le caractère addictif des séries feuilletonnantes, amplifiant la concurrence entre plateformes et télévision en clair. En gros, la télévision crée de l'habitude, la vidéo à la demande, de l'addiction. Ce phénomène aura en France de fortes implications industrielles et réglementaires.

Dandan Niu, Programming differentiation and regulation in the competitive radio markets  (Télécharger les slides de la présentation)

Olivier Bomsel, Victor Lavialle, Rational Addiction to Audiovisual Narratives: an Analysis of Broadcasting and Consumption of Fiction in France (Télécharger les slides de la présentation)

 

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