Plateformes de Médias                                                           

 

Les écosystèmes de médias se régorganisent autour de plateformes numériques.

Celles-ci cumulent 3 fonctions: 

  • Éditoriale: exposition, contextualisation, curation
  • Distributrice: mise en accès, tarification, paiement
  • Médiatique: référencement, diffusion vers les réseaux sociaux, communautés de consommateurs

L'économie de ces plateformes recouvre l'analyse des fonctions de demande (i.e. des préférences des consommateurs), des externalités croisées entre produits et marques (bundling), des choix de discrimination tarifaire, des effets de réseau liés à la diffusion des produits, des actions de marketing...

Elle dépend fortement des formats de récits – musique, fiction audiovisuelle, fiction littéraire, news, sports, jeu vidéo, publicité – et de l'intégration verticale de l'éditeur dans la création, la production et la distribution.

La Chaire recrute 3 doctorants et des stagiaires sur l'économie des plateformes musicales, audiovisuelles, et de jeu vidéo.

Plus d'informations sur la page dédiée.

 

Séminaire Ecosystèmes de Médias 2017-2018                                     

                                             

(En partenariat avec The Conversation)

Les comptes rendus à télécharger sur la page du séminaire.

 

 

Économie et régulation de l'audiovisuel

En quoi les nouveaux marchés de la vidéo à la demande transforment-ils le modèle économique et l'organisation industrielle de la télévision? Comment faire évoluer le cadre réglementaire? La Chaire étudie depuis 2014 l'évolution de l'écosystème audiovisuel français ainsi que les pistes pour réformer. De nombreuses études à télécharger.

Actualités récentes

Septembre 2017

"Le marché unique n'a pas de sens dans les médias" Une interview d'Olivier Bomsel parue dans Les Echos.

 Le projet de règlement européen qui permettrait à certains diffuseurs de proposer des contenus dans toute l'Union via le Web remet en cause certains principes fondamentaux du droit de la propriété intellectuelle. Lire l'article

"Destruction-créatrice: les médias aussi" Olivier Bomsel, dans Les Grands Dossiers de Diplomatie n°41: Géopolitique des Médias

Juillet 2017 - Congrès annuel du SERCI

La Chaire a présidé le congrès annuel du SERCI (Society for Economic Research on Copyright Issues) et présenté deux articles d'économie industrielle du copyright. Le premier porte sur le mimétisme des stations de radio musicales en situation de concurrence, et l'impact sur la diffusion de titres francophones. Le second sur le caractère addictif des séries feuilletonnantes, amplifiant la concurrence entre plateformes et télévision en clair. En gros, la télévision crée de l'habitude, la vidéo à la demande, de l'addiction. Ce phénomène aura en France de fortes implications industrielles et réglementaires.

Dandan Niu, Programming differentiation and regulation in the competitive radio markets  (Télécharger les slides de la présentation)

Olivier Bomsel, Victor Lavialle, Rational Addiction to Audiovisual Narratives: an Analysis of Broadcasting and Consumption of Fiction in France (Télécharger les slides de la présentation)

 

Actualité Chaire Economie Médias&Marque CERNA - MINES ParisTech
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