Weil, Thierry

Bio

Docteur en physique des solides, Thierry Weil a occupé différentes fonctions dans la recherche, le développement et le conseil technique au sein du groupe Thomson (aujourd'hui Thales). De 1991 à 1995, il a été directeur adjoint de l’École des Mines de Paris, en charge de la recherche et des formations de troisième cycle. De décembre 2000 à mai 2002, il a été conseiller technique au cabinet du Premier Ministre, chargé de la recherche, de la technologie et de la propriété industrielle. De mai 2004 à juin 2005, il a dirigé l’opération de prospective FutuRIS sur le système français de recherche et d'innovation, qui a produit plusieurs rapports sur une réforme souhaitable du système, sur son pilotage, son organisation, la GRH des chercheurs, la stimulation des relations privé-public, l’attractivité du territoire, l’emploi des docteurs, le développement des entreprises innovantes et les politiques sectorielles.

Il a travaillé en France, aux Etats-Unis et en Allemagne, au sein d’organismes publics (École des Mines, CEA, CNRS, université de Stanford) et dans l’industrie (Thomson, Cogema, PSA, Knoll AG, Raychem Inc.). En 1996, Thierry Weil, invité par l’université de Stanford, a passé un an à étudier la “coopétition” entre les entreprises de la Silicon Valley. 


Depuis 1997, Thierry Weil anime avec Christophe Midler et Dominique Jacquet un séminaire mensuel de l’Ecole de Paris du management, sur le management de la technologie et de l’innovation, où une vingtaine de praticiens, directeurs techniques et de R&D d’entreprise, confrontent leurs pratiques à partir de l’analyse de leurs témoignages respectifs (plus de 135 séances réalisées à ce jour).

Thierry Weil est l’auteur d’une centaine de publications scientifiques, de cinq livres (dont l’un traduit en 3 langues), de plusieurs brevets et de quelques canulars. Il est le fondateur et ancien rédacteur en chef du Journal de l’École de Paris du management. Il a conseillé des entreprises comme EDF, Thales, France Telecom, Suez, SAGEM, Highdeal ou Partnersoft. Il a été administrateur de l’association « Silicon Sentier », qui regroupe des entreprises parisiennes du logiciel et anime "La Cantine" (lieu de partage, de co-working et de création d'événements) et "Le Camping" (incubateur d'entreprises situé dans les anciens locaux de la Bourse). Il participe à différents groupes de travail sur la R&D, l’innovation, la création et le développement d’entreprises innovantes. Il a été membre du Conseil consultatif régional d’Ile de France sur la recherche, l’enseignement supérieur, la technologie et l’innovation (CCRRESTI, deux mandats). Il a fondé l’Observatoire des pôles de compétitivité. Il a présidé l'Observatoire des sciences et des techniques de 2008 à 2010. Il est membre de la commission consultative sur les filières industrielles auprès du Commissaire général à l'investissement (programme des investissements d'avenir).

Thierry Weil est le délégué général de La Fabrique de l'industrie, un laboratoire d'idées, qu'il a mis en place sous la présidence de Louis Gallois, dont l'objectif est de promouvoir et alimenter les débats sur l'industrie.

Bio Thierry Weil CERNA MINES ParisTech - MINES ParisTech
Partager

actualité

Des médias de masse à la publicité ciblée, quand la destruction-créatrice atteint la pub

Entreprise Des médias de masse à la publicité ciblée, quand la… Comme tous les médias, la publicité médiatise : elle…
> En savoir +

Les entreprises supervedettes et l’économie des superstars

Entreprise Les entreprises supervedettes et l’économie… Quel est le rapport entre Apple ou Ikea et Pavarotti ou Madonna…
> En savoir +

« L’audiovisuel public n’est pas le “Titanic” mais l’iceberg »

Recherche « L’audiovisuel public n’est pas le “Titanic” mais… Les diffuseurs ont longtemps été contraints de déléguer la…
> En savoir +

Nature et causes de la richesse du whisky écossais

International Nature et causes de la richesse du whisky écossais Adam Smith, l’auteur de  Recherches sur la nature et les…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

Plan du site
Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech