Bomsel, Olivier

Bio

Professeur d'Economie Industrielle à MINES ParisTech et Directeur de la Chaire MINES ParisTech d'Economie des Médias et des Marques.

Ses travaux portent sur l'impact des institutions, notamment de propriété, sur l'organisation de l'industrie et des marchés dans des domaines très divers : mine, métallurgie, automobile, marques de luxe, espace, télécoms, médias...

Ingénieur Civil des Mines (St Etienne, 1980), il rejoint l'Ecole des Mines de Paris et soutient, en 1986, une thèse d'économie sur les "Dynamiques Economiques des Pays Miniers". De 1982 à 1997, sa recherche s'appuie sur des audits internationaux de grandes entreprises minières et métallurgiques. Entre 1990 et 1997, il dirige l'équipe de recherche du CERNA sur le post-socialisme et participe à de nombreuses restructurations industrielles en Europe Centrale et en Russie.

En 1998, il engage la recherche du Cerna sur l'économie numérique. Il dirige depuis 2009 la Chaire MINES ParisTech d'Economie des Médias et des Marques, focalisée sur l'économie des réseaux, de la propriété intellectuelle et des médias.

Olivier Bomsel bio CERNA MINES ParisTech - MINES ParisTech
Partager

actualité

Des médias de masse à la publicité ciblée, quand la destruction-créatrice atteint la pub

Entreprise Des médias de masse à la publicité ciblée, quand la… Comme tous les médias, la publicité médiatise : elle…
> En savoir +

Les entreprises supervedettes et l’économie des superstars

Entreprise Les entreprises supervedettes et l’économie… Quel est le rapport entre Apple ou Ikea et Pavarotti ou Madonna…
> En savoir +

« L’audiovisuel public n’est pas le “Titanic” mais l’iceberg »

Recherche « L’audiovisuel public n’est pas le “Titanic” mais… Les diffuseurs ont longtemps été contraints de déléguer la…
> En savoir +

Nature et causes de la richesse du whisky écossais

International Nature et causes de la richesse du whisky écossais Adam Smith, l’auteur de  Recherches sur la nature et les…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

Plan du site
Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech