L'option économie industrielle

Nouveau : Rapport sur l'analyse économique de l'antibiorésistance en France

 

Professeurs responsables

Présentation de l'option

L’option Economie Industrielle est centrée sur l’entreprise : conditions d'émergence, environnement concurrentiel, logiques de croissance. Mais aussi, sur ses grandes décisions : investissements en production, distribution, R&D, publicité, exploitation de la propriété intellectuelle, choix de gamme de produits, tarification, relations verticales avec distributeurs et sous-traitants, localisation géographique…

L’actualité fournit d’abondantes illustrations de ces sujets : fusions, acquisitions, délocalisations industrielles, numérisation, exploitation de la propriété intellectuelle, adoption de standards, guerres de prix …

L'étude de ces décisions et des enjeux de politique publique associés fait appel à des domaines variés de l'analyse économique (contrats, innovation, différenciation, tarification), ainsi qu'aux contributions de la théorie des jeux, de l'histoire industrielle, de la finance d'entreprise, de la sociologie des marchés. Les concepts et outils d'analyse développés par la micro-économie forment le socle théorique de l’économie industrielle.

Les raisonnements d'économie industrielle tiennent aujourd'hui une place centrale dans la formulation des stratégies d'entreprises, leur communication financière, ainsi que dans les arbitrages juridiques impliquant les firmes (litiges commerciaux) et les Etats (réglementation).

Objectif

L'objectif de l'option est de donner aux élèves les moyens d’appréhender la dynamique des entreprises : les jeux concurrentiels ou réglementaires, et leurs conséquences économiques. La méthode combine une familiarisation aux concepts, aux modèles, aux résultats essentiels de la théorie économique, et un apprentissage de leur maniement dans des situations industrielles concrètes.

Enseignements requis : Economie industrielle, Calcul économique.

Organisation

Approfondissement des connaissances de base en économie industrielle dans le prolongement du cours de 2ème année : séminaires thématiques, étude d’articles fondateurs, conférences.

Des problématiques d'entreprises ou de marchés sont présentées en parallèle : jeu d’entreprise et de négociation, marketing, politiques publiques, réglementation, corporate finance.

Deux enquêtes sont menées en commun autour de thèmes concrets (voir ci-dessous). Elles servent de fil rouge durant les périodes dédiées à l'option.

Le stage de fin de 3ème année est l'application d'une démarche d'économie industrielle à une problématique d'entreprise. L'introduction des technologies numériques, les évolutions tarifaires des biens et des services, l'adaptation des réglementations sont souvent au cœur des questions traitées.

L'option en deuxième année

Lire le Rapport 2016 sur l'industrie des cuirs et peaux en Ethiopie

Première enquête industrielle : programme d'entretiens avec des industriels visés par une question d'actualité (concurrence des vins du nouveau monde, émergence des paris en ligne, impact du commerce en ligne sur l'application du droit des marques, économie des ports, marché de l'immobilier en Chine...). L'enquête s'effectue à partir de cette question : préparation (lecture, exposés), entretiens avec des industriels et visites de sites, élaboration de la problématique, rédaction collective du rapport final remis aux interlocuteurs rencontrés. 

Située avant le cours d'Economie Industrielle du quatrième semestre, cette enquête vise à familiariser les élèves avec l'environnement économique de l'entreprise.

Rapport de l'enquête 2011 sur l'économie de la publicité

Rapport de l'enquête 2013 sur l'immobilier en Chine,

Rapport 2014 sur la création d'entreprises à Shanghai

Rapport 2015 sur le district industriel dans la Vallée de l'Arve

 

L'option en troisième année 

Lire le Rapport 2016 sur l'analyse économique de l'antibiorésistance en France

Jeu de négociation, séminaire d'économétrie, théorie des jeux, conférences d'économistes étrangers, études de cas, finance d'entreprise...

Séminaire thématique sur la propriété intellectuelle (2009)

Seconde enquête industrielle (prix unique du livre, enjeux du débat réglementaire sur la neutralité du net, organisation verticale de la grande distribution...)

Stage consacré à un travail d'analyse économique au sein d'une entreprise. Les sujets sont portés par l'entreprise et se rapportent à l'évolution de la concurrence, des marchés, de la réglementation, au positionnement concurrentiel de la firme, à ses choix de développement.

Rapport d'enquête 2015 sur l'industrie des drones en France

Rapport d'enquête 2014 sur la filière bois en France

Sujet des stages récents

Analyse stratégique et financière d'un opérateur télécom (Bain)

Analyse des perspectives gazières et pétrolières au Turkménistan et en Asie centrale (Total)

Offre groupée de services du cycle de l'uranium (AREVA)

Procédures de contrôle des risques de portefeuille (Cie Financière Edmont de Rothschild)

En partenariat avec la Chaire ParisTech d'Economie des Médias et des Marques :

Stratégie et tarification de la distribution digitale de musique (Believe Digital)

Effets des liens sponsorisés sur les stratégies d'investissements publicitaires (Eki-metrics, entreprise fondée par des élèves de l'option)

Valorisation de la distribution verticale dans la joaillerie de marque (Cartier Joaillerie International)

Télécharger la présentation des stages effectués en 2015

Option économie industrielle CERNA MINES - MINES ParisTech
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