Accueil

webTV

Lecture

Entretien avec le sénateur Pierre LAFFITTE l Partie 1

Lecture

Qu'est ce que I'Internet Physique ?

Lecture

Coaching, 12 conversations ré-fléchies

+ Toutes les vidéos

L'actualité du CERNA

Retrouvez tous les faits marquants de ces derniers mois

Formation

Entreprise

Recherche

30/01/2018

Création de la Chaire FIT²

Pour réfléchir sur les futurs possibles de l’industrie, du travail, de la formation et de l’innovation et sur les politiques publiques

Création de la Chaire FIT²

La Chaire « Futurs de l’industrie et du travail - Formation, innovation, territoires » (FIT²) a été créée le 24/01/2018. Elle part du constat de l’émergence de plusieurs facteurs de risques pour la prospérité de notre économie et de notre société : des entreprises qui ne trouvent pas les compétences dont elles ont besoin, des actifs qui ne trouvent pas les entreprises où ils auraient plaisir à travailler, des savoir-faire qui disparaissent, des territoires qui s’étiolent.

En réponse à ces nombreux défis, la Chaire produit, encourage, publie et valorise des travaux sur les futurs possibles de l’industrie, du travail, de la formation et de l’innovation et sur les politiques publiques qui les affectent. Elle associe les décideurs privés et publics qui agissent pour améliorer la compétitivité des entreprises françaises. Elle anime des groupes de travail rassemblant praticiens et chercheurs puis exploite les témoignages recueillis. Elle organise des évènements pour communiquer ses résultats et mettre en débat ses propositions. Elle participe à des actions de sensibilisation aux réalités de l’industrie, du travail et de leurs transformations. Elle documente et fait connaître des pratiques intéressantes d’innovation, d’amélioration de la qualité du travail et d’organisation de l’action collective.

La chaire FIT² est soutenue par des mécènes issus de l’écosystème industriel : le Groupe Mäder, Kea Partners, Theano Advisors, La Fabrique de l’industrie et la Fondation Mines ParisTech. Son titulaire est Thierry Weil.

 

Pour l’année 2018, la chaire FIT² se concentrera sur 4 grands projets :

· Co-organiser un colloque sur le travail en mouvement à Cerisy (13 au 20 septembre) pour rassembler dirigeants d’entreprise, directeurs des ressources humaines, syndicalistes, universitaires, acteurs publics, citoyens intéressés par le thème du travail et de ses transformations autour de trois interrogations : 1) Quelles sont les nouvelles pratiques productives et les nouvelles formes d’organisation du travail ? 2) Comment se transforment les frontières du travail ? 3) Quelles sont les implications de ces changements pour les modes de reconnaissance au travail, du travail et par le travail ?

· Accompagner la transition vers l’entreprise du futur en repensant l’organisation du travail et en anticipant les besoins d’évolution et de formation des collaborateurs. Des séminaires seront organisés avec La Fabrique de l’industrie et l’École de Paris du management pour discuter de diverses expériences et chercher à en tirer des enseignements.

· Libérer les énergies dans l’entreprise. De nombreuses études montrent une aspiration des individus à plus d’autonomie, tandis que leur travail reste très prescrit. Comment leur permettre d’être plus autonomes, responsables et impliqués sans créer de situations anxiogènes ? Que nous apprennent diverses expériences plus ou moins réussies, durables ou médiatisées de « libération » ?

· Comprendre d’où vient le mépris envers les métiers de production et comment faire évoluer ces représentations. En effet, améliorer le fonctionnement de la formation professionnelle et de l’apprentissage n’aura d’impact que si les métiers auxquels ils conduisent attirent. Pour modifier nos représentations dévalorisantes des producteurs, il faut comprendre comment celles-ci se sont construites.

 

> plus d'informations sur le site dédié Weil - Actualité - MINES ParisTech

 

Actualité du CERNA et de MINES ParisTech - MINES ParisTech
Partager

actualité

La science a besoin des femmes

Formation La science a besoin des femmes La Fondation L'Oréal lance la 12 e édition du programme des…
> En savoir +

Au Japon, entre émotion et rêves d'avenir

Formation Au Japon, entre émotion et rêves d'avenir Elles ont eu « la chance de vivre cette expérience unique et…
> En savoir +

De la presse aux « news » : où en est l’édition du présent ?

Entreprise De la presse aux « news » : où en est l’édition du… L'asphyxie de Presstalis et le risque systémique…
> En savoir +

Création de la Chaire FIT²

Formation Création de la Chaire FIT² La Chaire « Futurs de l’industrie et du travail - Formation, innovation,…
> En savoir +

Des médias de masse à la publicité ciblée, quand la destruction-créatrice atteint la pub

Entreprise Des médias de masse à la publicité ciblée, quand la… Comme tous les médias, la publicité médiatise : elle…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

agenda

Du 11 décembre 2017 au 13 avril 2018 Mentoring jeunes chercheurs

Du 11 décembre 2017 au 3 avril 2018 Parcours management & qualité de vie d’une équipe…

Du 6 février au 17 mars 2018 Go West !

+ Tous les événements

Plan du site
Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech